Home DE
LinkedIn LinkedIn Twitter Twitter Contact Contact InfraNet InfraNet Downloads Downloads Shop InfraShop Recherche Recherche
Devenir membre!
Home DE
<< retour

Etude de l'Empa sur la pollution par le plastique en Suisse

12 juillet 2019 – Le plastique n’a pas sa place dans l’environnement. Afin d’estimer pour la première fois l’ampleur de cette pollution en Suisse avec précision, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a chargé les chercheurs de l’Empa de calculer les quantités de plastique qui finissent dans l’environnement.

L'étude de l'Empa porte sur les matières plastiques polyéthylène (LD-PE et HD-PE), polypropylène, polystyrène, polystyrène expansé, PVC et PET telles qu'elles sont utilisées dans les emballages, les textiles, les matériaux isolants et les films plastiques destinés à l'agriculture.

 

En tout, quelque 5120 tonnes de ces sept plastiques examinés se dispersent dans l'environnement chaque année. Cela correspond à près de 0,7% de la quantité totale de ces sept plastiques consommés en Suisse tous les ans (environ 710 000 tonnes au total). D'après la modélisation de l'Empa, quelque 4400 tonnes de macroplastique se retrouvent sur les sols chaque année.

 

L'examen des sept matières plastiques montre que la quantité de plastique libérée sur et dans les sols est près de 40 fois plus élevée que celle qui se disperse dans les eaux. Cela s'explique avant tout par le littering - l'abandon de déchets sur la voie publique -, qui pollue en particulier les sols, mais aussi les eaux, avec du macroplastique.

Les calculs de l'Empa permettent d'identifier des domaines de recherche et d'action pour l'avenir. La pollution plastique des sols notamment doit faire l'objet d'études plus poussées.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch