Home DE
LinkedIn LinkedIn Twitter Twitter Contact Contact InfraNet InfraNet Downloads Downloads Shop InfraShop Recherche Recherche
Devenir membre!
Home DE
<< retour

Les déchets alimentaires contribuent au réchauffement climatique

30 octobre 2019 – Le gaspillage alimentaire est responsable en Suisse de 25 % de l’impact environnemental dû au domaine de l’alimentation. Tel est le constat d’une étude menée par l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).Les déchets alimentaires produits à l’étranger pour la consommation de denrées en Suisse sont aussi pris en compte.

Plus les denrées alimentaires sont jetées à la fin de la chaîne de production et de commercialisation, plus l'impact environnemental grandit car plus de ressources ont été consommées et plus d'émissions ont été produites pour le transport, la transformation, le stockage, l'emballage et la préparation. 52 % de l'impact environnemental dû aux pertes alimentaires évitables (Food Waste) sont causés par les ménages et le secteur de la restauration. Les émissions de gaz à effet de serre qu'occasionnent les déchets alimentaires évitables contribuent au réchauffement climatique. Selon la nouvelle étude réalisée par l'EPFZ sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement, 500 kg d'équivalents CO2 par personne et par an pourraient être évités si les denrées alimentaire comestibles étaient consommées et non jetées. Dans le cadre des Objectifs de développement durable, la Suisse est tenue, d’ici à 2030, de réduire de moitié le volume des pertes alimentaires par habitant au niveau de la distribution comme de la consommation et ceci tout au long de la chaîne de production et de commercialisation. 

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch